mardi 12 août 2014

Singapour-Kunming: La ligne expresse de l'Asie du Sud-Est

Avec le raccordement final de la ligne ferroviaire expresse Trans-Asie à Singapour, Kunming 昆明, actuellement capitale de la province du Yunnan 云南 au sud-ouest de la Chine, pourrait bien se transformer en une ville stratégique.
En effet, aujourd'hui le plus grand souhait de la chine est d'exporter ses lignes de chemin de fer à grande vitesse à ses pays voisins. Le développement du réseau ferroviaire en Asie du Sud Est accélérerait fortement les échanges commerciaux et surtout les exportations chinoises dans la région.
Le projet de chemin de fer permettrait au Trans-Asie de traverser le nord montagneux de la Birmanie pour arriver dans la plaine côtière de l'océan Indien. La Chine bénéficierait ainsi d'un accès plus rapide aux pays du moyen-Orient, puis à L'Europe (la Chine utilise aujourd'hui largement les voies maritimes en passant par la mer du sud de la Chine mais les longues distances ralentissent les échanges).
Les autorités thaïlandaises ont tout récemment approuvé deux projets de lignes de train à grande vitesse les reliant à la Chine. La construction des 1000 km de voies reliant Kunming à la Thailande s'achèverait en 2021.
La Chine espère que la construction de la voie ferrée du Sud-Est asiatique pourra s'étendre aux pays limitrophes en passant par le Laos, le Cambodge, la Malaisie, le Viet-Nam et qu'enfin, elle pourra se connecter plus au sud, à Singapour.
Ce projet fait d'ailleurs partie du plan de construction de la ligne de chemin de fer Trans-Asie, signé en 2006 par 20 pays.
Lorsque les habitants de ces pays se rendront compte de la rapidité avec laquelle ils peuvent voyager en Asie du Sud-Est, et que Kunming est seulement à quelques heures de train, cette dernière pourrait bien effectivement devenir "la capitale continentale de l'Asie du Sud-Est".
Pour le moment, la Birmanie est le pays le moins enthousiaste des participants au projet, la junte militaire redoutant certainement le passage des étrangers dans une région montagneuse riche en minerais et pierres précieuses.
Les autorités chinoises restent cependant confiantes car elles pensent que le pays pourrait être intéressé par l'importation de marchandises chinoises à bas prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire