dimanche 31 août 2014

”LA FORET DES FLEURS IVRES" : LE CLUB DE LA CULTURE CHAOZHOU (Teochew) A SINGAPOUR

Chui Huay Lim (en mandarin Zui Hua Lin 醉花林 littéralement "la foret des fleurs ivres")est un bastion de la culture Teochew et l'un des plus anciens club de Singapour.

Au début de la dynastie Qing, de nombreux ressortissants Chaozhou 潮州 s'installent à Singapour.  Cette communauté de riches marchands éprouve le besoin de se retrouver pour faire des affaires, continuer à prospérer et à sauvegarder ses valeurs et ses traditions. Ainsi, Chen Chengbao, l'un des sages dirigeants de la communauté immigrée Chaozhou fonde ce club très privé en 1845.

L'endroit vise alors à devenir un lieu privilégié de rencontres pour les marchands afin de favoriser leurs échanges à travers les loisirs et l'amitié. Les immigrés Chaozhou s'entraident pour développer leurs affaires localement. Le club n'est alors qu'une hutte au numéro 190 de la rue Qingli 庆利 (aujourd'hui Keng Lee road). A la mort de Chen Chengbao en 1879, dix de ses compatriotes mettent chacun 400 yuans en commun et rachètent le lieu-dit afin d'établir le club de façon permanente. Ces dix contributeurs deviennent les administrateurs du club.

Le groupement se développe: il collecte des fonds pour aider les compatriotes et ne ménage pas ses efforts pour oeuvrer à l'éducation. La diaspora Chaozhou contribue ainsi activement à la construction de la société et du pays. Le club devient vite un lieu de réunion pour les activités des élites Chaozhou.

A cette époque, de nombreuses activités culturelles sur la Chine sont organisées dans ce lieu de raffinement (relatées dans les archives du club et dans certains poèmes) : célébration des fêtes traditionnelles, récitals de poésie dans les jardins du club. La maison fournira également d'autres plaisirs aux riches commerçants...

Pendant la période coloniale britannique, le club est le centre du pouvoir du clan Chaozhou. Seuls les dirigeants de la communauté peuvent intégrer le cercle. Par conséquent, à cette époque, le groupement ressemble davantage à un club de millionnaires et pouvoir y entrer est considéré comme un grand honneur.

Après l'indépendance de Singapour, le club décline. En 2007, le terrain est divisé en deux : le vieil établissement est détruit et subit une rénovation complète, l'autre partie est mise en location pour 99 ans au profit d'un promoteur. C'est le fruit de cette location qui permet alors la rénovation du club.


Le club accueille désormais d'autres minorités mais demeure toujours un haut lieu de la culture Chaozhou à Singapour.

On peut encore voir l'enseigne traditionnelle portant le nom du club “醉花林” qui fut offerte en 1911 par Gao Xuexiu, riche commerçant Chaozhou de Thailande et également fondateur de la chambre de commerce chinoise en Thailande (1910).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire